La France a recommandé à ses ressortissants et entreprises de quitter provisoirement le Pakistan pour des raisons de sécurité, en raison de violentes manifestations anti-françaises qui se déroulent dans le pays depuis plusieurs jours, a-t-on appris jeudi de source diplomatique.

En raison des menaces sérieuses qui pèsent sur les intérêts français au Pakistan, il est recommandé aux ressortissants français et aux entreprises françaises de quitter provisoirement le pays“, indique un message adressé par les autorités la nuit dernière à la suite de menaces émanant d’un parti islamiste radical.

Depuis lundi, des milliers de partisans du parti islamiste Tehrik-i-Labaik protestent violemment contre l’arrestation de leur chef qui a appelé à la reprise de manifestations contre la France, accusée de blasphème contre l’islam en raison de la republication l’automne dernier de caricatures de Mahomet.

Plusieurs policiers ont été battus à mort par des manifestants.

Le Tehrik-i-Labaik, dont les autorités pakistanaises ont annoncé mercredi l’interdiction, était déjà à l’origine de rassemblements anti-français après l’assassinat du professeur Samuel Paty près de Paris en octobre dernier, décapité après avoir montré à des élèves des images du prophète de l’islam dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.

Le parti islamiste, fort de dizaines de milliers de partisans, avait à l’époque obtenu du gouvernement qu’il soutienne un boycott des produits français et s’engage à faire adopter une résolution parlementaire ordonnant l’expulsion de l’ambassadeur de France au Pakistan. Il accuse désormais Islamabad de ne pas avoir tenu ses promesses.

Depuis 2006, la France finance au Pakistan, via l’Agence française de développement, les projets des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il s’agit d’une subvention de 804 millions d’euros d’engagements cumulés. Le Pakistan bénéficie aussi de l’initiative française de suspension de la dette, présentée par l’Assemblée nationale le 16 octobre 2020.

Source: Reuters

Gérard Info - GérardInfo - gerard info - france - blog - média - populaire - diffuse l’info que les grands médias veulent censurer

  •  
    509
    Partages
  • 509
  •  
  •  
  •  
  •